Énergie renouvelable et durable

On éteint la lumière en sortant de la salle de bain, on ne prend pas des bains brulants tous les jours et on baisse le chauffage. On connait tous les petits gestes. Mais si nous creusions un peu plus loin aujourd’hui ? Si nous cherchions à savoir d’où vient l’énergie que nous utilisons et que nous tentons tant bien que mal d’économiser ? Ouvrons-nous à des manières alternatives de créer cette énergie et de nous fournir.

On vous présente les exposants qui seront présents à la Fête de la Nature et des Alternatives tout de suite !

Article sur les exposants sur le thème de l'énergie renouvelable

Tout d’abord, parlons du Kit Séchoir Solaire (KSS pour les intimes). C’est Henri Boon, qui, au bout de plusieurs années de recherche, a construit un séchoir solaire, permettant de déshydrater les aliments. En enlevant environ 85% du poids des fruits et légumes séchés, déshydrater des aliments peut s’avérer très utile pour les randonneurs ! Mais pas que. Conservation, transport… les avantages sont multiples, et les qualités nutritionnelles sont conservées. En plus de tout ça, le goût se retrouve super concentré. Ah nous les snacks d’été !

Bertrand Michaut, lui est artisan éléctricien et spécialiste du photovoltaique. Il exposera ses réalisations sur son stand et vous donnera toutes les explications nécessaires si ce type d’installation vous tente.

Toujours dans le solaire (on n’habite pas dans le sud pour rien !), BDPV est une association qui propose gratuitement aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de suivre et comparer la production d’électricité de leur panneau. Parce que c’est bien beau de vouloir créer de l’énergie, mais encore faut-il être assuré de l’efficacité de l’installation !

Pourtant, il n’y a pas que le solaire qui fournit une énergie « verte ». L’asso enercoop PACA est une coopérative Marseillaise qui fournit de l’énergie verte depuis 2005. Panneaux solaires, mais aussi éoliennes, système hydroliques et de biomasse fournissent de l’électricité pour tous les abonnés. En plus, la coopérative fonctionne en gouvernance partagée et est aussi transparente que possible !

Nous accueillerons également la PEC : Provence Energie Citoyenne, grâce à qui les travaux de réhabilitation de la centrale de la Marie Thérèse à Velaux ont pu être financés !

Et pour vous prouver que l’on peut faire des choses superbes avec de l’énergie renouvelable, il y a l’éco-gîte Le Loubatas ! Cette association d’éducation à l’environnement gère un gite composé d’un bâtiment bioclimatique qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire ! L’ensemble du lieu se veut cohérent (alimentation bio, éco-construction etc.) et fonctionne en gestion libre. Un petit séjour, ça vous tente ?

Bon, on le sait, celui qui a inventé l’énergie verte révolutionnaire sans inconvénient (sans production de déchet, sans métaux rares, recyclable…) n’est pas encore né. Il faut parvenir à composer avec des systèmes qui conviennent à notre consommation, notre lieu de résidence et nos moyens financiers. Le mieux est d’être curieux et d’aller découvrir tout ce qui existe ! Ah, et surtout, de réduire notre consommation (sinon privé de dessert !).


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.