Un mode de vie alternatif pour nos bouts de chou

Nos enfants, ce sont l’avenir de notre planète. Au sens propre et au sens figuré. Aidons-les à être heureux, à vivre autrement et à prendre soin de la nature. Accessoires, ateliers, écoles, livres… Voici tout ce que les exposants proposeront à vous enfants le 1er juin !

Articles enfants : Un mode de vie alternatif pour nos bouts de chou.

Basée à Aix-en-Provence, Annou Créations vous présentera sur son stand de nombreuses créations d’accessoires pour bébés et enfants. Ce qui les différencie ? Ils se veulent nomades, éthiques et éco-responsables ! Créée par une jeune femme sensible à l’écologie, c’est une marque avec laquelle elle essaye de participer à un monde meilleur dans le respect de ses valeurs (mais aussi de ses contraintes, comme elle le dit). Ce sera le stand parfait si vous avez des cadeaux de naissance (utiles et uniques !) à faire. Comme d’habitude, avec les artisans de la Fête de la Nature et des Alternatives, tout est fait à la main et les tissus sont sans substances nocives (certifiés Oeko-Tex).

Dans le même esprit, on aime beaucoup Amélie Mélodie, qui se trouve sur Lambesc. Elle confectionne des accessoires (pochettes, cotons démaquillants etc) en tissus mais aussi et surtout, elle a développé une gamme d’inspiration Montessori pour les bébés. Ancienne graphiste, puis auxiliaire de puériculture, Claire Jaen a mélangé toutes ses expériences et son goût pour le travail manuel, en saupoudrant le tout de bonne volonté, de Made in France et d’artisanat pour donner une belle marque éco-responsable. Là aussi, les gammes pour bébés sont toutes réalisées avec des tissus certifiés sans substances nocives ou avec du bois naturel qu’elle a simplement protégé avec de la cire d’abeille bio et de l’huile d’olive (adieu, traitement chimique, donc). Chouette !

Pour les petits et grands, on retrouvera aussi JDB, une entreprise de créations en bois et de nombreux jeux (tout en bois également), derrière laquelle se cache Didier Jasse.

Et pour la culture de nos bouts de chou, les Editions Le Grand Jardin seront là pour présenter leurs magnifiques livres illustrés. Le Grand Jardin est une Maison d’édition de littérature spécialisée dans les livres jeunesse basée sur Velaux (mais qui sillonne la France pour différents salons). La maison est indépendante et engagée, et autant vous dire que l’éditrice est une vraie passionnée, dont la bienveillance à tous égards remplira vos petits cœurs.

On en profite pour vous dire que la librairie La portée des Mots aura également un joli stand le 1er juin. Cette librairie Salonaise est tenue par Delphine et Jean-Christophe. Et pour eux, ce n’est pas juste un magasin, « c’est un véritable lieu de vie, un carrefour de rencontre, d’échanges, de partages autour du livre. Chaque personne qui en pousse la porte est accueillie comme elle est. Nous cherchons ensemble le livre attendu, espéré, recherché. C’est un lieu qui se veut riche des personnes qu’y s’y croisent. » Eh bien on les croit, et on a hâte de découvrir leur sélection d’ouvrages en lien avec notre fête!

Et pour que vos petites têtes blondes (ou de quelle couleur qu’elles soient) apprennent à lire dans l’épanouissement et le bonheur le plus total, c’est l’Ecole Steiner Waldorf « Les Boutons d’Or » qui assurera le job. Cette école alternative basée sur la pédagogie Steiner Waldorf (qui met au premier plan l’activité créatrice de l’enfant) se trouve à Eguilles. Elle propose un cursus qui va de la maternelle au CM2. Là-bas, pas de notes, un travail de tous les sens de l’enfant et surtout, un contact avec la nature. Un bon moyen de commencer sa vie de personne écolo, responsable et épanouie.

On terminera cet article avec la belle association Dessine moi un bébé. Leurs activités concernent des pratiques alternatives autour de l’enfant et le soutien à la parentalité. Aurélie, Aurore, Laetitia et Sophie mènent de nombreux ateliers culinaires avec les tout-petits, de communication parents-enfants ou encore des moments d’échanges réservés aux femmes… Elles vous proposeront aussi des ateliers sur les couches lavables et sur le portage !

D’ailleurs, on a énoooormément d’activités pour vous et vos enfants à vous proposer : Béa Campagnoli, conteuse animatrice, contera des histoires sur le thème de la nature et organisera une chasse au trésor dans le parc (gratuite, oui, on n’arrête pas de vous le répéter !) joliment nommée « Le retour des Abeilles ».

On vous fera aussi fabriquer plein de choses géniales (et écologiques) : du liniment et de la pâte à modeler (par l’asso Farigoulette). Puis, l’ atelier nesting de Vanessa Cornée vous fera découvrir comment avoir un environnement sain dans votre maison. Olivier Barbarroux, formateur-animateur à la fondation SEVE animera des ateliers philosophie pour les enfants. Vous pourrez également laisser vos enfants découvrir la pédagogie Montessori sur le stand de « Montessori et l’Enfance ».

Et en plus de tout ça (quelle générosité !), Le manège d’Antan de Papi installera… bah son manège, me direz vous. Mais non, là encore on ne fait pas comme tout le monde. Si vous voulez que vos chers bambins profitent de cette attraction, il va falloir faire un peu de sport et l’actionner vous même! Moins fatigant pour vous, l ‘association S’Pece proposera un jeu de l’oie géant et Le Loubatas de quoi fabriquer des bombes à graines pour semer des fleurs tout autour de vous! Pour terminer : on vous avait déjà parlé dans l’article sur la Beauté et le bien-être, une maquilleuse viendra peindre vos jolis minois (enfin, pour ceux qui le souhaitent) sur le thème de la nature. Qu’est-ce qu’on va être beaaaux.


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.