Une économie locale et responsable

L’économie est un sujet bien complexe, qui n’est pas forcément à la portée de tous. Mais si on a compris une chose, c’est qu’aujourd’hui, nous perdons le contrôle de notre argent. Que font nos banques avec ? Où va-t-il ? Que payons-nous réellement avec notre argent ? Portrait des deux exposants qui seront présents à la Fête de la Nature et des Alternatives et qui font de très bons exemples d’une économie plus responsable.

Pour une économie circulaire et locale, je demande La Roue du Pays d’Aix ! La Roue est une monnaie locale, utilisable dans le Pays d’Aix, portée par l’association MLPA issue du Collectif Climat du Pays d’Aix. En résumé, beaucoup d’acteurs porteurs de belles valeurs.
Cette monnaie locale fonctionne comme les euros, il suffit d’échanger sa monnaie dans un lieu partenaire. Puis, libre à vous de payer ou d’être payé en Roue. L’avantage ? Cette monnaie n’est utilisable que dans le Pays d’Aix (et dans le 84, le 04 et le 05, qui ont également cette monnaie). Vous soutenez donc les commerces locaux qui prennent cette monnaie, et finalement, l’ensemble de l’économie locale.

Maintenant, soyons honnêtes : il nous faut aussi des euros pour vivre ! Commerçants, particuliers, vous avez longtemps cherché une banque un tant soit peu éthique. Une banque qui ne finançait pas des projets de mines d’or en Guyane avec votre argent, quoi (on ne vise personne!). La Nef s’est lancée sur un créneau difficile, mais désespéramment nécessaire dans le paysage économique : la finance éthique. C’est une coopérative financière française qui fonctionne en ne soutenant que des projets ayant une utilité sociale, écologique ou culturelle. Vous êtes un particulier ? Pas encore de compte courant disponible, mais plusieurs possibilités pour placer votre argent de manière plus responsable. Bon à savoir également : la Nef publie chaque année, en toute transparence, la liste complète des financements effectués (et c’est la seule à le faire en France, en fait…).

Comme quoi, il ne faut pas forcément être fâché avec l’argent, mais simplement repenser son utilisation. Et nous avons les clés en main pour le faire, maintenant !


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.