Sauvegarder notre patrimoine naturel

Sauvegarder (ou plutôt devrions-nous dire SAUVER) le patrimoine naturel, faune comme flore, est un combat qui doit tous nous toucher. Un pourcentage trop important d’espèces a disparu en quelques décennies. Eh oui, la planète va mal. Mais la bonne nouvelle, c’est que dans ces moments, on sait se serrer les coudes. Cela donne même naissance à des projets magnifiques, construits sur des valeurs profondément bienveillantes. Et ça, ça donne espoir ! On vous dresse le portrait des exposants autour de cette thématique, qui seront là le 1er juin.

L’AREMS, Association pour le Reboisement et l’Entretien du Massif de Sainte Propice a été créée il y a plus de 20 ans après un incendie qui a détruit une immense partie de la forêt de Velaux. Depuis ce désastre, l’association fait du débroussaillement, de l’entretien des oliveraies coupe-feu (aah ça sert à ça ? qu’est-ce qu’on en apprend des choses !) et bien sûr, du reboisement. Ils font aussi de la sensibilisation et nous proposent de découvrir de la faune et de la flore de notre région.

On continue avec les acronymes, avec l’ADMR loisirs culture environnement. Cette association basée à Miramas se bat pour préserver et améliorer notre environnement. Avec tout un éventail d’actions plus efficaces les unes que les autres (balades découvertes, ateliers zéro-déchet dans leur yourte, nettoyage d’espaces naturels, conférences…), l’association forme aux éco-gestes et renforce également la solidarité et les liens sociaux entre les participants.

Du côté de la faune, il y a Association S’Pece. Ses membres agissent pour la conservation des espèces, quelles qu’elles soient (insectes, mammifères, oiseaux…). Pour y arriver, leur mode d’action est principalement axé sur l’éducation des jeunes (mais aussi des moins jeunes) aux problématiques environnementales, notamment tout ce qui concerne la préservation des milieux, de leur biosphère et de leur biocénose (oui ce sont des mots compliqués. Vous n’avez qu’à aller faire une petite recherche sur Ecosia, on va pas vous mâcher tout le travail quand même !).

S’Pece proposera d’ailleurs une conférence sur le sujet de la biodiversité. Nous aurons à faire à un vrai pro, puisqu’elle sera tenue par Geoffrey, un ingénieur écologue (membre de l’asso, ça va de soi). En plus de cette conférence, de nombreuses autres activités seront organisées par S’Pece

Spécialisée dans les oiseaux, LPO (la Ligue de Protection des Oiseaux) PACA est une branche locale de LPO France. Reconnue d’utilité publique, cette dernière protège les oiseaux depuis 1912. Autant vous dire qu’ils commencent à en connaître un rayon ! Depuis 1998, elle intervient en région PACA au niveau de l’expertise scientifique et techniques dans les domaines des oiseaux mais aussi, plus largement, de la faune et flore sauvage, ainsi que sur l’éducation et la formation à ces thématiques

Sea Shepherd. Est-il encore bien utile de vous les présenter ? Cette association milite pour la sauvegarde des milieux marins depuis 1977. Au départ, elle a été créée par le Capitaine Paul Watson au Canada. Elle est maintenant développée au niveau mondial. Leur mission principale est de stopper la pêche illégale (baleines et chasse de phoques, en particulier). On leur assimile bien volontiers cette image de « pirates » du bien qui n’hésitent pas à aller directement sur le terrain se battre contre les braconniers. Bien sûr, sensibilisation et information sur les enjeux de protection des écosystèmes marins font aussi partie de leurs missions. On est très fiers de les accueillir le 1er juin ! (Comme tous les autres exposants, on ne fait pas de favoritisme. C’est comme nos enfants, on les aime tous autant, hein!)

Enfin, restons les pieds dans l’eau et parlons de L’Etang Nouveau : les citoyens bénévoles de cette association militent pour réhabiliter l’Etang de Berre, mais aussi de la Durance et des littoraux. Grâce à eux, on a pu se féliciter du retour de la vie marine dans l’étang de Berre et on a évité de peu plusieurs projets qui auraient détruit le littoral.

Ils assureront une conférence : « Quand tu bois l’eau, pense à la source ». Vous aurez l’honneur d’écouter René Bénédetto, président de l’association l’Etang Nouveau.

Autour de cette thématique, il y aura également de nombreux ateliers tels que la fabrication de bombes à graines, des jeux sur les fruits et légumes de saisons ou des ateliers sensoriels organisés par Loubatas (un organisme qui propose un éco-gite pour former à l’écologie).

Vous pensiez que c’était tout ? Que nenni. Le jardin partagé des Grelinettes (de l’asso Alternative Velaux) vous proposera de fabriquer des mini-mottes pour vous introduire au jardinage. Puis, Les « bâtisseurs » (de l’asso Alternative Velaux, aussi, c’est fou ça on est partout) organiseront un atelier pour fabriquer des hôtels à insectes. Et ça sera au moins du 4 étoiles !

Aller, on retrousse ses manches et on vient sauver la planète (parce que ça a l’air plutôt fun, en fait) !

Le Monde a fait du bon boulot dans cette petite vidéo nous parlant de l’effondrement de la biodiversité, et comment agir efficacement (car chaque jour compte !)

📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.