Se déplacer sans polluer

Mobilité et écologie ne font pas toujours bon ménage. Voiture ou moto, pour le quotidien, avion ou bateau pour les plus longs trajets… Nos modes de déplacement habituels sont clairement en contradiction avec les besoins de la planète. Alors, essayons de penser marche, vélo, bus, train… Bref, des modes de transport plus « doux » (pour tout le monde !).

Pour vous encourager, ou peut-être juste vous remercier, nous avons même décidé de vous offrir une boisson gratuite à l’AlterCafé si vous venez à la Fête de la Nature et des Alternatives en vélo. Aaaah, tout de suite, quand on paye à coup à boire, il y a plus de monde hein ! On vous rappelle que le parking devant le parc des 4 tours sera réservé exclusivement aux vélos (et aux licornes, ça va de soi).

Sachez également que nous avons mis en place un moyen de mettre en relation les personnes souhaitant venir à l’événement en co-voiturage. C’est par ici !

Dans tous les cas, notez qu’il y aura des parkings réservés à cette occasion (ne nous faites pas de jolies ribambelles de voitures le long des routes !) : celui de la mairie, du services techniques, le long de la voie ferrée et, à partir de 14h, le parking des droits de l’homme. Pour plus d’informations sur les moyens d’accès, tout est sur le programme que vous pouvez retrouver sur cette page.

Assez discuté, il est temps de faire connaissance avec les acteurs de la mobilité qui seront présents le 1er juin.

Commençons par ADAVA Pays d’Aix: une association qui milite depuis 1991 pour le déplacement en ville autrement (subtilement sous-entendu : sans voiture !). Concrètement, ADAVA vous propose un atelier de réparation et de vente de vélos. Là-bas, tout est basé sur l’apprentissage et l’entraide. Libre à vous, donc, de venir réparer votre vélo vous-même tout en étant aidé par des personnes qualifiées ou les autres usagers. L’organisme organise aussi des cours de vélo pour les personnes débutantes ou avancées n’osant pas se lancer dans la pratique du vélo en ville.

Bien sûr, de nombreuses autres actions sont réalisées par ADAVA. Les plus importantes ont pour but d’améliorer la « cyclabilité » d’Aix-en-Provence (recensement du nombre de vélos, demande d’éclairage…). Mais d’autres idées hyper originales et sympas sont aussi mises en place comme le « covélotaf », qui consiste à organiser des petits groupes de vélo qui vont au travail ensemble au quotidien.

Au tour de Mobilink. Derrière ce nom qui est vous est probablement inconnu se cache une société mandatée par la métropole. En réalité, ce dont on va vous parler, c’est du réseau et des moyens de mobilité douce que développent la métropole Aix-Marseille. Leurs engagement ? L’unification du réseau urbain et inter-urbain et la simplification de l’utilisation des transports en commun et du vélo. Ils misent aussi sur les parkings relai pour faciliter l’accès en ville. Continuez sur cette lancée, les gars !

Autant vous dire qu’on a de grands espoirs pour le futur. Notre région est un peu en retard sur les aménagements alternatifs à la voiture, qu’on se le dise. Hop ! Hop ! Hop ! Tous sur son vélo, changeons cela !


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.