Alimentation (2/2) : produire plus responsable

Si en tant que consommateurs, nous avons le choix d’acheter des produits responsables, c’est parce qu’en amont, certains producteurs ont décidé de travailler dans le respect de la terre, des gens et des animaux. Ils seront nombreux le 1er juin, on vous laisse faire leur connaissance…

Article Produire plus responsable

Commençons, si vous le voulez bien, par une association que nous sommes très fiers d’accueillir chez nous : Kokopelli. Si vous ne connaissiez pas, il s’agit d’une association qui, depuis 20 ans maintenant, commercialise une variété immense de graines potagères libres et reproductibles. Pourquoi est-ce fondamental ? Parce que la plupart des graines que nous trouvons aujourd’hui dans le commerce sont modifiées pour donner des fruits stériles, vous obligeant donc à racheter des graines l’année d’après. Une belle aberration, tout de même… Et ce n’est pas tout ! Bon nombre de graines (ancestrales) ne sont pas homologuées par l’Etat et il serait donc… illégal pour nous de les planter. Pardon ?? Kokopelli ne l’entend pas de cette façon, et nous vend tout ce qu’il y a de plus beau sur cette planète. Homologué ou non. Ouf, on a eu peur.

Nous aurons l’immense chance de recevoir Ananda Guillet, président de l’association, qui donnera une conférence (gratuite, toujours) sur les semences libres à la Maison pour Tous en début d’après-midi.

Puis, laissez-moi vous présenter Terre de Liens. Cette belle association se décrit comme un mouvement citoyen (reconnu d’utilité publique !). Son but ? Préserver les terres agricoles et les valoriser pour y développer des projets de maraîchage solidaires et respectueux. En faisant cela, ils aspirent également à changer notre rapport à la terre et à l’alimentation ! Un beau projet, donc…

Du côté des producteurs, nous sommes heureux de compter Claire et Joel Seimandi parmi nous durant l’événement. Ce sont des producteurs locaux (Ventabren), cultivant des produits bio uniquement. Ils viendront vous présenter leurs produits pleins de saveurs et de vitamines !

Puis, La ferme de Cabrières, producteurs de petits fruits, de safran et de tomates, en agriculture biologique. Une large gamme de sirops, gelées et confitures de fruits rouges, des sirops d’aromatiques, des produits safranés et des tomates séchées sont aussi confectionnés avec amour. Bien sûr, tout est bio et local ! Vous pouvez venir visiter la framboiseraie et déguster les produits sur place. Miam !

Claire Enjalric, plus connue sous le nom « Les serres de Claire », est pépiniériste. Elle propose en vente en direct de la serre (située à Entressen, près de Miramas) des fleurs, agrumes, plantes aromatiques, mais aussi de nombreux plants de légumes, d’arbres fruitiers… Vous pouvez même venir faire votre cueillette durant l’été ! Et si vous n’avez pas le temps, elle vous livre un panier de fruits et légumes bio directement chez vous chaque semaine. Merci Claaaaire !

Estelle Laborde est productrice de plantes médicinales et aromatiques sur Aix-en-Provence. Elle en fait des tisanes, hydrolats, cosmétiques, aromates et exceptionnellement des confitures ou des sirops. C’est une activité purement artisanale puisqu’elle cultive l’ensemble de ses plantes selon les principes de l’agroécologie et qu’elle fabrique ses produits à la main. On est aussi assurés d’avoir des produits sains et exempts de tout produit nocif. Estelle pense même plus loin et adapte les contenants de ses produits pour qu’ils soient le plus écologique possible et totalement respectueux de la qualité du produit.

On vous avait déjà parlé de Chrislaine Alazard dans le dernier article puisque cette éleveuse d’agneaux assurera un stand de restauration (on me dit à l’oreillette qu’il y aurait du barbec’ dans l’air !). Mais comment ne pas parler d’elle dans cet article sur la production ? S’il est recommandé de diminuer sa consommation de viande, il est surtout conseillé de mieux la choisir. Moins, mais mieux ! Bref, tous chez Chrislaine. C’est tout ce qu’on a à dire, nous.

Et si avec cette chaleur, vous avez une petite soif, c’est à Aquae Maltae qu’il faut s’adresse. La petit entreprise produit des bières bio et artisanales à Aix-en-Provence. Leur devise : « Fabriquées avec amour, et dans l’amour de l’art ». On se voit à l’apéro !

Epices village, de son côté, est un projet d’agroécologie paysanne. Ils proposent des conserves et épices malgaches artisanales. Implantée à Martigues, c’est une famille franco-malgache composée de Patricia et Olivier Mazet qui sont à l’origine de ce projet. Pour eux, l’objectif est de soigner le sol pour soigner les hommes à travers cette « agriculture du vivant ». Ils luttent au quotidien contre l’érosion du sol et pour qu’il reste fertile. Mais ce n’est pas leur seul combat. L’autonomie paysanne fait partie des causes qui leur tient à cœur et qu’ils tentent de valoriser.

Nous aurons aussi la chance d’avoir Le Chaudron des Fées le 1er juin. Apicultrice, Marianne décline ses récoltes de miel (et de toute autres plantes) sous de nombreux produits : savons, biscuits, nougats, glaces… Marianne était infirmière, initialement. C’est, par un coup du destin, que le soleil de Provence la pousse à se reconvertir. Pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Aviez-vous entendu parler de pAlpilles ? Cette entreprise artisanale propose de nombreux produits allant des recettes de légumes lacto-fermentés hyper originales aux recettes plus traditionnelles des quatre coins du monde. Les produits lacto-fermentés peuvent se manger tels quels, être servis en apéritifs ou mélangés dans des plats. La petite entreprise artisanale vous fera redécouvrir l’apéro !! (et les salades, oui c’est bien aussi les salades… On va peut-être ralentir sur les apéro, nous).

Et puisqu’on est écolo, mais qu’on n’a pas dit adieu à notre petit fancy qui fait des siennes, Safran de Cuges est là pour assouvir nos envies. Ils cultivent en agriculture biologique du safran, local et haut de gamme. La safranière (oui, tout à fait) est cultivée de façon très traditionnelle, notamment avec l’aide d’une mule : Colchique (à droite sur les photos) ! Elle a quand même plus de charme qu’un tracteur, non ?

Et du côté huile d’olive ? Si importante dans notre belle Provence ! On accueillera le Domaine de Vautubière dont Chantal de Lander Gaubens est l’exploitante. Basé à Coudoux, le domaine produit de l’huile d’olive bio. Goûtez, vous verrez que ce n’est pas la même chose que votre huile d’olive Puget. Chut, on ne vous a rien dit !

Sylvaine Roustan, elle, tient le Domaine Roustan (jusqu’à là, vous me suivez ?) où sont produits huile d’olive et vin. Ce domaine, entre vignes et oliviers est un pur lieu provençal, plein de charme. Il est d’ailleurs possible de venir passer un moment au domaine pour s’évader et retrouver cette harmonie avec la nature que nous avons tendance à perdre parfois. Et ils répètent que « On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants », alors niveau biodiversité et développement durable, on pense qu’ils sont au top !

Le domaine de Belambrée, lui, ne fait que du vin. Mais bon, il le fait plutôt (très) bien ! Repris en 2007 par Coline et Fabrice, le domaine compte aujourd’hui 15 hectares et mélange vieilles vignes et nouvelles plantations pour une palette aromatique riche. C’est un vin de qualité, mais surtout un vin qui reflète l’histoire du domaine et la passion du couple qui y est produit.

Finissons par Le fournil de Topaze, qui ne fabrique par des pierres mais bel et bien du pain. On est si drôles… ! Ce pain est artisanal, fait avec amour et passion, bio et local puisqu’il est d’Eguilles. Bref, tout ce qu’on aime.

On vous donne donc rendez-vous le 1er juin pour découvrir tous ces magnifiques produits qui respectent l’homme et la terre, avant de faire plaisir à notre petit estomac (qui a hâte, on l’entend d’ici !).


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.