Alimentation (1/2) : se nourrir local et durable

Quand on veut se nourrir de façon plus saine et écologique, les courses deviennent un branle-bas de combat. Le mieux, c’est encore de se rapprocher des petits producteurs proches de chez nous. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui ceux que vous pourrez rencontrer le 1er juin à la Fête de la Nature et des Alternatives pour manger plus responsable !

Article se nourrir local et durable

Le vrac, c’est la base des courses plus écologiques ! Le stand de Je suis bio en vrac, tout droit venu d’Aix, sera là pour vous mettre le pied à l’étrier en vous proposant des fruits secs en vrac, indispensables à une alimentation saine (enfin… c’est notre avis de gourmands). Qualité et saveurs seront au rendez-vous ! Prévoyez vos petits sacs en tissus réutilisables, pour éviter d’utiliser des sachets en papier.

De nombreux stands seront également là pour vous restaurer sur place. C’est le cas du stand d’Atelier Santé qui vous régalera avec une alimentation saine, crue et végétale. C’est Valérie, conseillère en nutrition et en santé globale qui est à l’origine de ce concept. Grande voyageuse et sensible à la préservation de l’environnement comme à celle de la santé, elle propose également des ateliers et tient un blog sur la santé. Elle a aussi une chaîne Youtube sur laquelle elle partage des recettes et astuces ! Décidément, elle sait tout faire Valérie, on est fans !

Continuons sur le végétal : le food-truck le Pousse en Bouche en a fait sa spécialité. On ne vous a pas assez répété que diminuer sa consommation de viande était un des gestes les plus importants que vous pouviez faire pour la planète ? Alors, on est d’autant plus heureux d’accueillir le food-truck aixois qui a l’habitude de préparer les plateaux repas lors des soirées de l’Altercafé. Mais le Pousse en Bouche, ce n’est pas qu’un food-truck et un traiteur, c’est aussi un service de chef à domicile, des cours de cuisine, et de l’événementiel !

Mais si une envie soudaine de viande vous prend (on vous comprend), autant qu’elle soit locale, bio, artisanale et respectueuse des animaux et de la nature. Chrislaine Alazard, fille d’éleveurs, a ça dans le sang. Et pourtant, elle n’a pas hésité à repartir de zéro avec ses propres convictions et valeurs au lieu de reprendre l’exploitation de ses parents. Située à La Roque-d’Anthéron, cette éleveuse est une vraie passionnée. La viande d’agneau bio qu’elle produit dans les meilleures conditions possibles résulte d’un travail acharné, mais rempli d’amour.

Nous retrouverons également la cuisine mobile de Fourchette et Sarrasin. Créée il y a un peu moins de deux ans, la petite entreprise propose, entre autres, des ateliers de cuisine (notamment au magasin Biocopélia à Salon-de-Provence), des cours de cuisine individuels et collectifs. Ses principes ? Une cuisine qui, même si elle est souvent sans gluten ou lactose, se veut très simple, accessible et gourmande. Bien sûr, nous sommes dans une cuisine locale. Malgré tout, ça n’empêche par la cuisinière de vouloir vous faire aussi découvrir des saveurs nouvelles et hors frontières ! Enfin… Vous verrez bien par vous-même, puisque le 1er juin, le stand sera là pour vous cuisiner de bons petits plats et échanger autour de la cuisine saine avec vous !

Et pour le dessert : la Carriole du Glacier assurera le poste. Les créateurs du food-truck vous proposent des glaces et sorbets Bio provenant du glacier Terre Adélice. Les produits sont tous élaborés de façon artisanale, avec des produits naturels et le plus possible bio et locaux. La petite Carriole du Glacier se balade un peu partout comme une boutique nomade. Génial non ?

Bien sûr, vous ne vous en tirerez pas en dévorant juste tous les plats proposés lors de la fête, nous avons aussi prévu de vous faire réfléchir un peu autour de ce thème si important ! Deux conférences vous serons proposées (gratuitement, toujours) à la Maison pour Tous, située à l’entrée du parc : côté santé, Anne Durand, naturopathe, vous initiera aux principes de la naturopathie. Côté « aargh comment va-t-on survivre quand nous serons trois cent milliards d’humains ?« , ce sera Jean-Yves Meunier, entomologiste écologue, qui viendra vous parler d’une des solutions envisagées : manger des insectes. Intrigués ?? Nous aussi !


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.