L’habitat écolo et responsable

Se loger, se meubler, décorer et entretenir sa maison… Autant d’actions primordiales pour aménager son chez-soi et s’y sentir bien. Les moyens pour le faire de manière étique, responsable et écologique sont nombreux et bien souvent, assez simples !

Voici les artisans, associations et ateliers qui seront là sur ce thème durant le salon du 1er juin.

Dans l’ordre chronologique, il faut commencer par la construire, la maison. Logique, me direz-vous, mais pas si facile ! Le gabion est, depuis 1993, un centre de formation spécialisé en éco-construction. Ils font aussi de la restauration de bâtiment ancien. Construire de façon responsable et éthique, c’est ce qu’ils souhaitent transmettre. L’association réalise aussi des chantiers pour les collectivités publiques et les associations. Ils sont présents à Embrun (05), à Mane (04) et puis à Meyrargues, juste à côté de chez nous (dans le 13) !

Puis, on aimerait vous parler de l’association Alternative Velaux (ah ben tiens, c’est nous !). Nous ne savions pas vraiment dans quelle catégorie nous ranger, mais finalement nous avons choisi celle-ci. Si cette catégorie de l’habitat nous correspond tant, c’est parce que nous avons des ateliers de construction en tout genre, de jardinage, d’énergie… Finalement, tout dont on a besoin pour son chez-soi. Depuis 2016, plusieurs dizaines de membres participent à soutenir, inspirer et créer le lien entre toutes les personnes qui souhaitent développer un mode de vie plus responsable, voire un peu atypique, alternatif à notre société habituelle. Bien sûr, nous aurons plusieurs stands à la Fête de la Nature et des Alternatives pour vous parler de tout ça et vous proposer de nombreux ateliers !

Parlons d’ateliers, d’ailleurs. Durant la journée du 1er juin, nous vous proposerons de réaliser votre propre liquide à vitre, poudre de lave vaisselle et lessive ! Super économique, écologique et très simple. L’Association ADMR Loisirs Environnement (de Miramas) organisera aussi un atelier pour faire sa lessive, mais à base de cendres, cette fois-ci. Ça pique notre curiosité, tout ça !

Et si nous passions à la partie décoration ? On a du beau monde pour aménager votre jolie maisonette. Tout d’abord, pour se sentir bien, on pense aux bougies. Sarah, la créatrice de l’Atelier 2SG (basé à Seranon) créé des bougies up-cyclées (c’est à dire en recyclant une matière première pour un faire un nouvel objet) avec 90% de cire recyclée, ainsi que des contenants recyclés également. Végétales et emballées dans un tissus recyclé (que de recyclage), on s’autorise un petit plaisir avec zéro culpabilité.

Rendre les bougies plus écolo, c’est aussi le pari de Courant d’art chaud. Chez eux, les bougies sont à base d’huile végétale et d’eau et durent à vie (on est curieux d’aller découvrir comment, à leur stand !). Elles sont donc super écologiques et économiques !

Côté meubles et accessoires, nous vous avions déjà parlé de De la lumière dans l’atelier, qui réutilise de vieux objets pour créer des luminaires vintage. On vous invite à les découvrir dans notre article sur l’art(isanat).

Dans un tout autre registre, nous avions hâte de vous parler de l’Atelier des Vanniers du Pays d’Aix. Avec une volonté d’aider des personnes d’origine Roumaine, cette association fabrique des objets en vannerie d’osier. Le projet est donc écologique (matériaux naturels, réutilisables, faits à la main) mais aussi alternatif et surtout solidaire. Big up !

Pour poser sa petite tête sur des coussins bien confortables, La coussinière exposera ses créations de coussins et oreillers en fibres végétales (pour méditer, pour la maternité, pour bien dormir (tout simplement)…). Créée en 2010, La Coussinière est une auto-entreprise basée dans la Drôme provençale. Et pour elle, le plus important c’est le confort, l’écologie mais aussi le lien social qu’elle développe en privilégiant la vente directe. Et ça, ça nous change d’Ikea !

Madame Lirette (Elodie, de son vrai nom), elle, a choisi de recréer du textile à partir de bandes de tissus (vieux linges notamment). Vous l’avez peut-être vue sur cette vidéo où elle présente son activité au JT (oui, on accueille des stars, nous !). A Ventabren, la créatrice réalise donc avec cette technique ancestrale des tapis, des corbeilles, des pochettes… Comme quoi, il y a toujours de jolies choses à faire avec des vieilleries qu’on ne pensait qu’à jeter.


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.