Et si on parlait de Zéro-déchet ?

On connaît tous la chanson, on va acheter deux carottes, on les met dans un sac en plastique, puis on arrive chez soi et on le jette. Il faut regarder les choses en face : nos poubelles débordent d’emballages et de milliers d’autres choses que l’on pourrait éviter. Éviter pour notre belle planète, mais aussi pour nous-même et pour notre qualité de vie. Oui, oui !

A la Fête de la Nature et des Alternatives, plusieurs exposants spécialisés dans le domaine seront là pour vous accompagner vers une réduction de vos déchets (en douceur et en couleurs !).

Pour débuter les présentations, laissez-nous vous parler de L’atelier du caillou. C’est une Velauxienne, Séverine, qui, poussée par son amour de la couture, des beaux tissus et surtout, de l’écologie, s’est lancée dans le projet de cette belle marque zéro-déchet. Bee’s wraps, lingettes réutilisables, essuie-tout lavables… Ce n’est pas moins d’une vingtaine de produits artisanaux, colorés et responsables (faits mains, tissus labellisés oeko-tex ou GOTS) qu’elle propose afin de remplacer le jetable par du lavable.

Puis, Cap Bambou sera présent sur l’événement et vous proposera notamment des couverts et pailles en bambou, réutilisables (ça va de soi !). Créée par Magali et Jérémy, un jeune couple du Vaucluse, la marque s’inspire de l’Asie pour contrer la pollution plastique. Les créateurs sont persuadés que le bambou est la solution pour lutter contre ce fléau, on veut bien les croire (et on trouve surtout que ça irait super bien avec nos serviettes en tissu).

Puis, comment parler du Zéro-déchet sans inviter Zero Waste ? Ce sera l’équipe locale Zero Waste Provence qui nous fera l’honneur d’être là et d’animer son stand pour partager tout son savoir-faire et ses astuces avec nous. Vrac, tri et compost, réparation d’objets usagés… Ce sont les pro de la question ! Ils vous proposeront d’ailleurs un atelier « Autopsie d’une poubelle » où ils décortiqueront les déchets que nous générons au quotidien pour nous apprendre à les limiter ou à mieux les valoriser. Pas très sexy ? Non, mais hyper révélateur ! Un atelier pour fabriquer ses tawashis (vous savez, ces éponges trop mignonnes faites à partir de vieux tissus) vous sera aussi proposé dans la journée par le stand Zero Waste et celui de Farigoulette.

Tawashi réalisé par l'association farigoulette
Un joli tawashi en cours de réalisation par l’asso Farigoulette

Génial ! Mais vous allez me demander : c’est qui, l’association Farigoulette ? (Merci, on commençait à s’impatienter). Eh bien, tout comme Zero Waste, leur crédo, c’est la réduction des déchets. Mais pas que ! Car, inutile de vous expliquer qu’en écologie, tout est lié : économie, production, consommation, déchets, nature… Ils ont tout compris, chez Farigoulette ! On a hâte que vous les rencontriez pour en apprendre plus sur toutes ces thématiques essentielles. Et voilà, nous espérons de tout cœur que ces premières présentations ont titillé votre curiosité et que vous mourrez d’envie d’aller à la rencontre de tous ces passionnés. Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’il y aura aussi un atelier sur les Couches lavables donné par l’association Dessine-moi un bébé. Même les enfants peuvent être zéro-déchet !


📃 Retrouvez la liste complète des exposants ici

💌 Inscrivez-vous à notre Super Newsletter dédiée à l’événement et retrouvez toute l’actu et les coulisses de la Fête de la Nature et des Alternatives

🤚 Vous souhaitez être bénévole pour cet événement ? Chouette ! Nous avons besoin d’aide. Inscrivez-vous ici pour nous dire ce que vous aimeriez faire ou non.

🚗 Si vous venez en voiture, ou que vous chercher un covoiturage pour vous emmener à l’événement, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.