Construction du cuiseur solaire

CUISEUR SOLAIRE

Qu’est-ce que c’est ?

  • Les fours solaires permettent de convertir en chaleur le rayonnement solaire. Cette chaleur est conservée pour cuire les aliments dans la durée. Dans certains cas, les apports solaires sont multipliés par l’ajout de miroirs.
  • L’énergie utilisée par les fours solaires est une énergie renouvelable qui provient du soleil. La Terre reçoit en permanence une énergie solaire de 170 millions Gigawatt parmi laquelle environ 30% est réfléchie par les nuages l’atmosphère et le sol, et 20% est absorbé par l’atmosphère et les nuages. On pourrait donc imaginer de récupérer les 50% restants, ce qui représente une énergie colossale.
  • Le rayonnement solaire est converti en chaleur par un absorbeur, dont la surface est généralement sombre. Dans la plupart des fours solaires, cette fonction est assurée par le récipient contenant les aliments.

  • Les cuiseurs de type parabolique

Le cuiseur parabolique permet de cuire des aliments par concentration des rayonnements lumineux. Il est généralement composé d’un réflecteur parabolique concentrant le rayonnement lumineux vers un récipient dont la surface absorbe les rayons. Ce type de cuiseur est celui qui a la plus grande efficacité. Il permet d’obtenir une température plus élevée et cela plus rapidement. Sa puissance dépend essentiellement de la surface du réflecteur. Malgré ses bonnes performances, le cuiseur est insensible au rayonnement solaire diffus. Il a besoin de la lumière directe du soleil et doit donc être constamment orienté face au soleil.

Voici quelques photos de la construction de notre cuiseur solaire.
Merci à Bertrand et Anthony pour leur travail.

 

Laisser un commentaire